Développement économique et zones d’activités -2007

Vous êtes ici :
< Retour

En juillet 2006, les Présidents des Scot de l’aire métropolitaine ont reconnu le principe d’une coresponsabilité du développement et de l’aménagement durable du territoire métropolitain au travers de leur adhésion au Chapitre commun des Scot.

Ce document fondateur rend compte d’une vision partagée de l’évolution du territoire métropolitain. Cette vision se décline en six grands objectifs à poursuivre dans les orientations d’aménagement des Scot : une métropole accueillante, une attractivité métropolitaine fondée sur un développement cohérent du réseau ferroviaire et de l’habitat, une métropole nature qui protège et valorise son environnement, une attractivité économique conçue sur la complémentarité, une métropole ouverte sur les espaces régionaux, ses voies naturelles et sur le reste du monde, une inscription dans une gouvernance
métropolitaine renforcée.

Les zones d’activités économiques jouent un rôle déterminant dans la dynamique économique de la métropole lyonnaise et dans sa structuration spatiale, même si une part importante du tissu d’entreprises et de l’emploi se développe hors zones d’activités.

Réservoirs d’emplois importants, elles répondent aux besoins des collectivités territoriales et des entreprises en termes :

  • de mobilisation rapide de ressources foncières et de mise à disposition de grands tènements,
  • de séparation des activités productives génératrices de nuisances des zones d’habitat et de services,
  • de constitution de logique de filières économiques

Inscrites dans l’espace, elles contribuent à la structuration du territoire, soit en renforçant des polarités et des axes ou, à l’inverse, en favorisant des effets de dispersion territoriale et d’étalement.

Au travers du Chapitre commun de l’inter-Scot, les présidents des Scot métropolitains ont tenu à affirmer leur engagement en faveur d’une complémentarité des pôles économiques de la métropole, dans un contexte où les choix de localisation des entreprises se font de plus en plus à l’échelle européenne voire mondiale.

Ce document, issu de la 7ème Rencontre des Présidents qui portait sur les espaces de développement économique, a pour objectif de partager des principes d’aménagement, et d’envisager des modalités de coopération. Il a été ratifié par l’ensemble des Présidents à Saint-Romain-en-Gal le 27 novembre 2007.