Exercice prospectif pour la métropole lyonnaise – Juillet 2005

Vous êtes ici :
< Retour

Dans le cadre des réflexions prospectives de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, trois carnets ont été diffusés pour donner un socle de connaissances commun aux Scot. Ils s’appuient sur le prolongement des tendances passées et la connaissance du « futur engagé » concernant la démographie, la mobilité et l’emploi.

Le présent « carnet de bord » rend compte d’une démarche complémentaire, qui élargit le champ des possibles en proposant une grille de plusieurs figures pour la métropole lyonnaise à l’horizon 2030.

Il résulte du travail conduit de février à juin 2005 par la vingtaine de personnes membres du comité technique de l’inter-Scot : les directeurs des Scot, les représentants de la direction régionale de l’équipement, de la direction prospective du Grand Lyon et de la Région Urbaine de Lyon (RUL) et des chargés d’études des agences d’urbanisme de Lyon et Saint Etienne. Les cinq ateliers d’une demi journée ont bénéficié de l’appui d’un conseiller en prospective, Joseph Lusteau, d’un géographe en conseil pour les représentations, Martin Vanier, et de l’apport iconographique de Robert Jessel, cartographe/dessinateur de l’agence de Lyon. Ce dernier aspect a considérablement enrichi le travail prospectif, comme en témoignent les images de ce carnet.

En revanche, l’exercice a été délibérément exempt de toute expertise extérieure à la production du groupe de travail en tant que tel.