Les dynamiques démographiques de l’aire métropolitaine lyonnaise – Décembre 2004

Vous êtes ici :
< Retour

Ce document produit par l’Agence d’urbanisme de Lyon au bénéfice de la démarche inter-Scot s’inscrit dans le cadre du programme de travail lancé en 2004. Cette démarche, par l’animation d’un espace de dialogue, vise la coordination de l’ensemble des projets de Scot formant l’aire métropolitaine lyonnaise.

Suite à l’échange de nombreux points de vue et diagnostics sur les interdépendances à l’œuvre au sein de ce vaste territoire, les syndicats mixtes porteurs de l’élaboration des Scot ont chargé l’Agence d’urbanisme de produire en 2004 un ensemble d’éléments susceptibles d’éclairer les devenirs possibles de la métropole lyonnaise, délimitée ici par les Scot qui la composent. Centrée sur la question de l’urbanisation, cette analyse prospective porte sur trois dynamiques fondamentales : la démographie, l’emploi, les mobilités.

Consacré à la question de la démographie, ce premier « Carnet Prospective inter-Scot » est basé sur une approche en poursuite de tendances. Les analyses qu’il propose ne prennent donc pas en compte ni les politiques en cours et à venir, ni les dynamiques provenant de l’extérieur du territoire local. Il articule approche temporelle (rétrospective 1954 – 1999 et projections 1999 – 2030) et spatiale (cartographie des phénomènes à l’échelle de l’ensemble des Scot).

Puisque ce sont les hommes qui façonnent le cadre de vie, l’économie locale et l’organisation sociale, l’analyse des dynamiques démographiques constitue un préalable indispensable à toute réflexion prospective sur l’avenir de la métropole lyonnaise. Il appartient aux Scot de se saisir de ces mouvements pour construire leur projets de développement, ceci au sein d’une aire métropolitaine pétri d’interdépendance.