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Evaluation des politiques d’urbanisation autour des gares

Par 3 février 2021No Comments

En 2019, faisant suite à plu­sieurs débats sur l’avenir du ferroviaire, les présidents de Scot participant à la démarche inter-Scot ont sou­haité mesurer l’efficience de l’orientation « de priorisation de l’urbanisa­tion des secteurs bien desservis par le ferro­viaire » dite « urbagare » orientation phare contenue dans le Chapitre commun de l’inter-Scot.

 La présente étude, confiée aux Agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne se propose de revisiter ce prin­cipe d’aménagement du territoire, levier de la multipolarité autour des 130 gares de l’aire métropolitaine lyonnaise, 14 ans après la signature du protocole d’accord « projet REAL » et 12 ans après l’adoption du livret inter- Scot « Polarités et RER ». Et s’il reste difficile de corréler le développement urbain au niveau de desserte en gare, cette étude tente néanmoins d’identifier les forces et faiblesses de cet objectif et d’en tirer de grands enseignements pour mieux articuler la relation urbanisme et déplacements à l’échelle de l’AML dans laquelle le ferroviaire joue un rôle déterminant.