01. Les territoires de l’A89/RN82 : diagnostic territorial – Mai 2013

Vous êtes ici :
< Retour

En mai 2010, dans le cadre de la rencontre des présidents, les élus des Scot ont fixé comme priorité le renforcement du travail coopératif sur les espaces à enjeux aux limites des Scot.

Ces espaces, situés à la frontière de plusieurs Scot, prennent aujourd’hui le nom d’Espaces d’interface métropolitains (EIM). A travers l’inter-Scot, les études EIM visent :

  • à mettre à même niveau de connaissances des dynamiques territoriales à l’œuvre depuis dix à vingt ans et des projets structurants inscrits aux Scot ;
  • à insuffler un dialogue et initier des démarches partenariales aux limites de plusieurs territoires.

Après deux premières études sur l’A46 Nord et sur les territoires autour de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne s’intéressent aujourd’hui aux territoires autour de l’A89.

Une journée de lancement de l’étude a eu lieu le 23 septembre 2011 à Riorges, près de Roanne. Cette rencontre a permis aux participants, au-delà de la visite du chantier, de préciser les enjeux de la démarche.

Le 21 juin 2012, à Tarare, l’Agence d’urbanisme de Lyon a restitué les premiers résultats de cette étude aux élus concernés par le tracé de l’infrastructure.